Le certificat C3P-O
CERTIFICAT COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES PROFESSIONNELLES - OBSERVABLES (C3P-O)
A DESTINATION DES EMPLOYEURS
Comment fonctionne l’analyse des C3P-O ou Soft Skills :
L’approche par CCP (compétences comportementales professionnelles) permet de faciliter le positionnement professionnel des candidats éloignés des emplois sans diplôme ou expérience du métier. Elle met en valeur des comportements clés, eux-mêmes gages de la réussite professionnelle future. La constitution de cette grille de 12 compétences comportementales (soft skills) est le résultat d’une évaluation croisée à plusieurs niveaux :
-
Le candidat (auto-évaluation, activité sociale…)
-
Le dernier emploi ou stage (évaluation employeur)
-
Le partenaire innovation emploi (questionnaire)
Employeurs ou candidats évaluer les CCP
Comment passer le questionnaire ?
Vous êtes candidats
Vous avez la possibilité de faire votre auto-évaluation sur les 14 CCP attendues dans les entreprises. Les résultats seront compilés avec les autres évaluations à savoir les tests de "personnalité et motivations" ainsi que l'évaluation de votre référent entreprise. Ils donneront lieu à la remise d'un certificat de compétences comportementales que vous pourrez présenter à un futur employeur en plus de votre CV et lettre de motivation.
Attention ce certificat n'est pas un outil de pré-sélection en entreprise mais un outil de positionnement professionnel qui doit s'intégrer dans un processus de validation à travers l'entretien de recrutement.
En tant que candidat vous devez être en mesure d'argumenter à travers des situations factuelles de la réelle acquisition de ses compétences comportementales
Comment passer le questionnaire ?
Vous êtes Référents ou Employeurs
En tant que référent entreprise (employeur ou chargé d'insertion) vous avez eu l'occasion de voir ou travailler avec le (stagiaire, candidat, salarié...).
ll a maintenant besoin d'avoir votre retour sur ses CCP-O (compétences comportementales professionnelles observables).
Bien entendu la posture d'évaluateur est toujours délicate, mais c'est bien vos observations et votre subjectivé qui importe ici.
Il vous suffit de rester sincère quant à la connaissance que vous avez eu du candidat.
Votre évaluation (coefficient 2) sera également croisée avec une auto-évaluation ainsi que des tests de personnalité et motivation.