top of page

10ème édition de la semaine de l'industrie du 22 au 28 novembre 2021

Dernière mise à jour : 30 mars 2022



La Semaine de l’industrie 2021: Inventer un avenir durable !


Du 22 au 28 novembre 2021,les entreprises industrielles, les écoles et les centres de formation ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs métiers!

Si vous êtes à la recherche d’informations sur les formations, que vous ayez envie de découvrir votre futur métier ou de rencontrer les acteurs de ce secteur résolument tourné vers l’avenir, rendez-vous du 22 au 28 novembre2021, partout en France !


Tchats, visites virtuelles, portes ouvertes, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, jobdating..: pour retrouver les événements près de chez vous : il vous suffira de cliquer sur ce lien semaine-industrie.gouv.fr


Inventer un avenir durable” : une Semaine de l’Industrie pour mettre en lumière l’adaptation des acteurs de l’industrie aux grands enjeux sociétaux. Le thème de cette 10e édition met en lumière la transition écologique, l’économie circulaire et la mixité des métiers dans l’industrie. “Inventer un avenir durable” c’est aussi valoriser les solutions des acteurs de l’industrie pour répondre aux préoccupations des jeunes (innovation, transition écologique, mixité des métiers, place des femmes, économie circulaire...) et aux enjeux de production et de souveraineté nationale. Depuis 10 ans, la Semaine de l’industrie suscite des vocations en montrant que l’industrie offre des carrières.


C’est pour prolonger ces expériences que la Direction générale des Entreprises a lancé une campagne de communication, actuellement diffusée sur Snapchat, jusqu’au 28 novembre 2021.

RETROUVEZ VALENTIN, JOSHUA, MARIE, SILINA… ET LES AUTRES DANS UNE SÉRIE DE STORIES


UNE CAMPAGNE POUR CASSER LES CLICHÉS SUR L’INDUSTRIE ET MONTRER L’ADAPTATION AUX GRANDS ENJEUX SOCIÉTAUX


Loin des clichés, l’industrie est un secteur dynamique, avec des métiers qui permettent de répondre aux besoins de tous : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver… C’est ce que montre la série de courtes vidéo (stories) qui mettent en scène des jeunes qui expriment leur défiance vis-à-vis de l’industrie (trop polluante, trop masculine, trop fastidieuse, peu rémunératrice, etc.) et un professionnel sur le terrain qui démonte ces clichés et explique son métier et son parcours.

Ainsi, on apprend que tous les parcours sont permis dans l’industrie : on peut gérer des stations électriques en haute montagne, démarrer avec un CAP et devenir ingénieur ou s’épanouir en tant que femme à un poste de manager.


Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur dynamique, engagé dans les transitions écologique et numérique, et qui recrute fortement : plus de 70 000 offres d’emplois sont actuellement à pourvoir dans l’industrie.



Live : Ose l'industrie du future


32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page