L'AFD UNA, suite à une sensibilisation en 2022 sur la marque employeur inclusive orchestrée par la communauté 360 et animée par Régis Gautheron en charge du dispositif Fab'RH a pu bénéficier en début d'année 2023 d'un dispositif d'accompagnement RH proposé par la région Auvergne Rhône-Alpes. Guillaume Friedman le consultant en charge de l'accompagnement a été très agréablement surpris des conditions de travail et du retour globale des salariés.
C'est pour lutter contre cette vision trop souvent négative des conditions de travail dans ce secteur d'activité que nous avons souhaité mettre en avant cette association et notamment l'engagement que porte l'association à travers son directeur mais également le management intermédiaire. Oui ! Il fait bon travailler dans le secteur des métiers d'aide à la personne où en tout cas il fait bon travailler à l'AFD UNA !
Niveau de fierté pour travailler dans cette Association : 8/10
Comme dans beaucoup d'associations, sans doute, le degré de fierté et d'appartenance est d'autant plus important que l'organisation, facilite les échanges entre les collègues (carnet de liaison), propose des services adaptés et de qualités aux bénéficiaires (mise en place de référents, fait face aux diversités des situations...) et gère efficacement les relations professionnelles et humaines avec les bénéficiaires. Les conditions de travail sont également fortement appréciées des salarié, notamment avec une prise en compte des temps de trajet, une adaptation des planning, des réunions de travail ainsi que des temps d'échanges et de pratiques nécessaires pour le bon fonctionnement.
Quelles sont les valeurs de l'associations ?
Comme l'indique le graphique trois valeurs ressortes tant vis-à-vis des salariés que des bénéficiaires :
1- La bienveillance
2- L'écoute
3- Le respect
D'ailleurs l'analyse des verbatims exprimés par les salariés est très parlante :
« Association qui veille au bien être des usagers et des employés »
« En cas d’incompatibilité lors d’une prise en charge, on est écouté »
« Le service administratif s’intéresse à nous et à nos interventions auprès des bénéficiaires »
« On est écouté que ce soit en réunion, en entretien ou lorsqu’on passe au bureau. L’AFD s’adapte à nos besoins en terme d’horaire pour nos RDV perso ou problèmes de santé »
« Que ce soit le service administratif ou nous sur le terrain, nous sommes tous bienveillants les uns avec les autres, ce qui donne par suite logique une grande bienveillance envers les personnes que nous accompagnons. »
« L'AFD prend soin de nous, ce qui nous donne encore plus envie de prendre bien soin des usagers. »
Pour conclure, que ce soit les conditions de travail proposées (7,81), le niveau d'accueil et d'intégration (8,16) , le management (8,33), la motivation au travail (7,75), le développement des compétences (7,71), le niveau de bien être (7,9) tout est réuni pour intégrer et fidéliser efficacement de nouveaux salariés. Sur la base de ses résultats, l'association est tout a fait en capacité d'afficher ses engagements et ses valeurs au travail :
Favoriser un travail de qualité auprès des bénéficiaires
Garantir une relation de confiance avec la coordination
Accompagner nos nouveaux salariés via un binôme
Toujours privilégier l’humain au rendement
Fournir les outils et matériels nécessaires
Vous former et vous faire évoluer
Vous accompagner dans vos pratiques
Construire un planning en lien avec vos besoins personnels
Pour retrouver le détail de l'étude vous pouvez contacter directement l'AFD UNA.
Et pour ceux qui souhaitent rejoindre cette association vous pouvez retrouver les offres d'emploi de l'association ici
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