top of page

BÉNÉFICIEZ DE 4000 EUROS POUR TOUTE EMBAUCHE D’UN SALARIÉ EN SITUATION DE HANDICAP SANS LIMITE D’ÂGE

Dernière mise à jour : 26 nov. 2021



Quels recrutements sont concernés ?


Cette aide s’applique aux embauches réalisées entre le 1er septembre 2020 et le 31

décembre 2021*, en CDI, en CDI intérimaire ou en CDD pour une période d’au moins 3 mois. Le collaborateur recruté doit avoir une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) ; sa rémunération doit être inférieure ou égale à deux fois le Salaire minimum de croissance (SMIC). Aucun plafond d’âge ne s’applique. L’aide vise les embauches nouvelles : le renouvellement d’un contrat débuté avant le 1er septembre 2020 n’ouvre pas droit à l’aide.



Quels employeurs peuvent bénéficier de l’aide à l’embauche ?


Toutes les entreprises et toutes les associations, sans limite de taille.

Plus précisément, les employeurs éligibles sont ceux mentionnés à l’article L.5134-66 du code du travail et au 7° de l’article L.5424-1 du code du travail, à l’exception des établissements publics administratifs, des établissements publics industriels et commerciaux et des sociétés d’économie mixte. Les particuliers employeurs ne sont pas éligibles.


Quel est le montant de l’aide ?


L’aide est de 4000€ sur un an pour un salarié à temps plein. Ce montant est proratisé en fonction du temps de travail et de la durée du contrat de travail


Quelles sont les conditions à remplir ?


Le salarié doit être maintenu au moins trois mois dans l’effectif à compter de son embauche. L’employeur ne doit pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste concerné depuis le 1er janvier 2020.


Comment bénéficier de l’aide ?


Les demandes d’aide sont à déposer à l’Agence de Services et de Paiement (ASP) via un service en ligne ouvert à partir du 4 janvier 2021. L’employeur dispose d’un délai de six mois à compter de l’embauche du salarié pour faire sa demande.



 

  • L’aide n’est pas cumulable avec une autre aide de l’État liée à l’insertion, l’accès ou le retour à l’emploi (parcours emploi compétences, contrat initiative emploi, aide au poste, aide à l’alternance, emploi franc etc.) au titre du salarié concerné.

  • L’aide est cumulable avec les aides de l’AGEFIPH

  • En cas de placement du salarié en chômage partiel (ou activité partielle de longue durée), l’aide n’est pas due pour les périodes concernées.



30 vues2 commentaires

2 comentarios


Miembro desconocido
29 jun 2023

toutes les entreprises ne sont pas forcement au courant de cette information à partager au maximum

Me gusta
Miembro desconocido
18 jul 2023
Contestando a

Merci @Daniel Perrier pour ce commentaire. Malheureusement cette aide a été arrêtée fin 2021 et sauf erreur de ma part il n'y a pas eu d'aides similaires en 2022 et 2023. Vous pouvez trouver des aides également ici https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/emploi

Me gusta
bottom of page