top of page

Entre discrimination et rejet quelle réalité aujourd'hui ?



En principe, les employés ou les agents publics ne peuvent être victimes de discrimination en ce qui concerne l'embauche, la formation, le salaire... Il est souvent question de discrimination raciste, sexiste, homophobe, par l'âge ou selon l'état de santé, face aux personnes en situations de handicapés, ou encore de nos jours, aux femmes (de surcroît enceintes). Il en va de même pour les opinions politiques ou syndicales sont également interdites tout comme le délit de salle tète, de culture et de lieu d’habitation cataloguées comme malfamées.


Ça, c’est dans les textes, la loi, mais dans les faits et la réalité du terrain, c’est tout autre chose, et le parcours est encore très long pour vraiment mettre fin à ces mises à l’écart. Le rejet, l'exclusion et la discrimination restent bien ancrés dans notre environnement social, professionnel et personnel.


Quant aux entreprises, il y a celles qui œuvres réellement pour l’insertion et bien d’autres qui font comme si mais font le contraire, juste histoire de dire qu’elles s’impliquent, et les organismes et institutions ne sont pas en reste, car elles mettent en place des formations et des journées d’insertions, mais il n’y a aucun suivit derrière pour vraiment agir sur ces faits d’exclusions et de discrimination.


Nous pouvons tous, à notre niveau, faire en sorte de renverser la situation, soit en dénonçant certains agissements et dérives, que l’on soit salarié ou entrepreneur cheffe, chef de service et responsables RH voire entreprises de recrutements et agences intérimaires.


Poser un constat c'est bien trouver des solutions c'est encore mieux. Voilà pourquoi le défenseur des droits ou des acteurs publics proposent un certain nombre de documents pour aider les entreprises et les associations :







45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page