Du 17 juillet au 21 juillet 2023, l’ANDRH a proposé à ses membres une semaine dédiée à la diversité et à l'inclusion pour des organisations toujours plus engagées et impactantes.
Laure Bereni, sociologue et directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) nous a relaté le cheminement depuis les lois antidiscriminatoires jusqu'à la mise en place des politiques de diversité actuelles.
Un focus est fait notamment sur l'égalité professionnelle femmes-hommes. Laure Bereni est l'autrice notamment de l'ouvrage : Le management de la vertu, la diversité en entreprise à New York et à Paris.
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Retour d’expérience avec des principes clés et des actions concrètes au service d’une entreprise diverse et inclusive.
De l’importance de se former aux biais cognitifs
Le principe de l’égalité professionnelle consiste à traiter chaque personne, de manière égale dans les organisations, sous réserve de diplômes et de compétences égales. Pourtant des testings ont démontré qu’à CV égal des discriminations perdurent. Selon l’Ifop en 2021, les chiffres sont d'autant plus interpellant :
La proportion de salariés ayant déjà été victimes d’une discrimination lors de la recherche d’un emploi a presque doublé en vingt ans, passant de 12% en 2001 à 21% en 2021.
Il faut savoir que la majorité des discriminations sont non-intentionnelles. Elles s’expliquent souvent par nos biais cognitifs. Un biais cognitif est un schéma de pensée qui entraine un jugement, des prises de décisions discriminatoires.
Il y a deux principaux biais pour lesquels il faut être vigilant :
Le biais endogroupal qui consiste à privilégier un individu en raison de caractéristiques communes,
Le biais de confirmation qui consiste à privilégier les informations confirmant des idées préconçues, notamment sur un individu ou un groupe d’individus.
Bien que la loi Égalité et Citoyenneté de 2017 ait rendu obligatoire la formation à la non-discrimination à l’embauche pour les professionnels du recrutement dans les entreprises de plus de 300 salariés, il s’avère nécessaire de renforcer les formations à l’égard des recruteurs, des managers, et des équipes.
Selon la récente étude Adecco Group et Ipsos :
En 2023, 40% des recruteurs et responsables RH interrogés déclarent ne jamais avoir entendu parler de cette loi,
45% seulement des personnes sondées disent avoir suivi au moins une formation à la non-discrimination à l’embauche,
Parmi ces dernières, 84% l’ont jugée utile et 69% affirment que cela a modifié leurs pratiques de recrutement.
Savoir recruter de manière inclusive
Recruter des profils différents nécessite une approche différente. A titre liminaire, il est conseillé de s’assurer d’abord de sa propre culture d’entreprise, de son type de management, du poste et des missions proposées. Connaitre ses forces et faiblesses permettra d’être au fait avec ce que l’on cherche et ce qu’on est capable d’offrir afin d’agréger des profils différents. Cela vous permettra ainsi de :
Concevoir une fiche de poste élaguée et des grilles d’analyses objectives,
Diversifier son sourcing,
Concevoir une intégration ainsi qu’un mentoring adapté à l’accueil de ce profil,
Préparer son équipe.
L’équité comme moteur
On peut tous partager des constats, mais c’est surtout en étant proactif sur le sujet que l’on pourra faire avancer les choses, avec des outils tels que :
Des outils de communication en interne et en externe pour faire exister ces sujets,
Des outils pratiques tels que la Fresque de la Diversité pour sensibiliser aux biais cognitifs,
Le testing en interne,
La formation des personnes en charge du recrutement et des managers.
Une chose est sûre, les organisations qui acquièrent ces pratiques seront plus aptes pendant les pénuries des talents à faire la différence grâce à une politique de recrutement innovante et pragmatique. C’est un réel investissement dans le temps.
Découvrir la formation "La Fresque de la Diversité" pour lever les biais cognitifs de vos salariés.
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Slide proposé par People Doc
Future of Work : Qu'est-ce que la diversité en entreprise ? Quels sont les nouveaux enjeux pour la fonction RH ? Quels sont les impacts sur l'expérience collaborateur ?
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