top of page

Duo Day 2022 : retour d'expérience



Les personnes en situation de handicap et employeurs, se sont rencontrés le 17 novembre 2022. C'est cette journée nationale de l’alternance inclusive qui chaque année, permet à des personnes en situation de handicap, d'approcher une entreprise, une association ou une autre structure et de participer à la découverte d'un poste, d'un métier et envisager par la suite de suivre une formation ou un emploi se rapprochant de son projet professionnel.


C'est une immersion pendant une journée type qui permet de découvrir les fonctions et le travail du poste et/ou du métier qui est proposé pour cette journée.


Le concept

L'idée du Duo Day nous vient d'Irlande et à vue le jour en 2008, il a été repris sur la Belgique en 2010, dans années suivantes elle apparaît dans le reste de l'Europe. C'est en France que la journée a été mise en place dans le Lot-et-Garonne, il est né à l'initiative d'un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé : L'ESAT AGNELIS - ALGEEI. En novembre 2021, c'est 9110 employeurs qui se sont inscrits sur la plateforme duoday.fr et 30 165 personnes en situation de handicap se sont inscrites.


La réalité du terrain


Autour de cette opération le "Duo Day" a pour but, et il n'y a rien de plus noble, de faire se rencontrer, le temps d'une journée, des personnes en situation de handicap, des valides et des entreprises ou associations.



Les candidats et les entreprises qui s'engagent, font en sorte de parler de l'inclusion et d'améliorer la situation des demandeurs d'emploi en situation de handicap. Les choses avancent, mais il nous faut tous nous mobiliser pour bousculer les préjugés et les idées reçus quand il est question d'handicap et d'âge, voir même les deux.


Exemple des actions en Savoie : Defi Insertion 73


Defi Insertion ont accueilli pour cette année 2022 Lucile et Valérie Thillou sa chargée d'accompagnement socioprofessionnel. Cette dernière nous raconte cette journée :


" Lucile a participé à la journée Duo Day et a été accueillie dans notre structure. Son souhait était de pouvoir être en binôme avec un/une CIP. Lucile et moi avons donc fait ce binôme. Après l'accueil nous nous sommes rendues à l'ARQA où se déroulait une réunion CIP. Lucile a pu découvrir les différents(e) CIP et différentes structures d'insertion de notre territoire ainsi que USIE73, 2 directeurs de structures et des intervenants extérieurs. Nous sommes retournées ensuite au bureau d'Aix et Lucile a pu participer à un entretien de recrutement et 2 entretiens de suivi accompagnement. Nous avons pris le temps d'échanger sur ses envies professionnelles et le parcours pour y arriver. Il reste à éclaircir et valider son projet. Pour ce faire, j'ai proposé à Lucile de participer à l'action "Construire son parcours professionnel" qui est mis en place par l'ARQA avec le département... Je remercie Lucile pour cette journée."


Pour Lucile

De son côté Lucile nous a apporté son témoignage et son vécu pour cette édition du Duo Day 2022.


A l'occasion du Duo Day, j'ai passé la journée du 17 novembre à Défi Insertion, avec Valérie Thillou qui m'a accompagnée toute la journée et Romane Minier avec qui j'ai pu faire un petit bilan en fin de journée. J'ai demandé à passer cette journée au sein de cette structure car je souhaiterais travailler dans l'insertion à l'avenir. La journée a été divisée en deux parties. J'ai d'abord pu assister à une réunion avec les autres CIP de la région, ce qui m'a été très utile pour mieux cerner les différents acteurs/différentes structures en place, ainsi que leurs activités au quotidien. J'ai ensuite pu observer des entretiens de suivi avec des personnes insérées par Défi Insertion. Cette expérience m'a énormément appris tant sur cette profession que sur moi-même, puisque Mme. Thillou a pris beaucoup de temps avec moi entre les différents entretiens et durant sa pause midi pour réfléchir avec moi sur les problématiques que je rencontre du fait de mon handicap. J'en ressors confortée sur mon choix et je souhaiterais continuer les stages de mise en situation en ce sens.” Un grand merci à Lucile pour le retour qu'elle nous apporte sur cette journée.

Pour aller plus loin


215 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page