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Découvrez les nouveaux services publics numériques de demain pour l’insertion




Faciliter la vie des personnes en insertion et de celles et ceux qui les accompagnent passe par des services publics numériques innovants. L’État investit dans le numérique pour le service public de l’insertion et de l’emploi et répond ainsi aux recommandations issues de la concertation nationale. Conçus pour tous, ces services sont construits avec les professionnels et les usagers. La démarche d’incubation beta.gouv met en priorité les besoins des utilisateurs et l’impact en termes de service. Elle fait confiance aux agents publics qui connaissent le terrain.


Cette démarche numérique a deux objectifs :

1. des données mieux partagées entre les acteurs : c’est l’objectif de « data.insertion »

2. de nouveaux outils pour les professionnels de l’insertion et les usagers : le carnet de bord et DORA (Découvrir, orienter, renseigner, accompagner).


PDFPrésentation de la démarche numérique du Service public de l’insertion et de (...) Téléchargement du pdf (354.7 ko)

 

Cette start-up d’État vise à améliorer les parcours d’insertion en facilitant la circulation de données entre les acteurs et en particulier entre les conseils départementaux, Pôle emploi et la CNAF. Elle développe de nouvelles utilisations de ces données pour :


Accélérer les parcours, par exemple avec un service de prise de rendez-vous en ligne, par SMS et courriel, pour les allocataires du revenu de solidarité active :

  1. Prévenir les ruptures de parcours, les professionnels pouvant plus facilement

  2. S’assurer que chaque personne est accompagnée par un des acteurs.



 

Le service doit permettre aux professionnels et aux personnes accompagnées de disposer d’un dossier sécurisé dédié à leur accompagnement. Ses objectifs : éviter aux personnes d’exposer plusieurs fois leur situation à des interlocuteurs différents, permettre aux professionnels de s’assurer de la cohérence des actions qu’ils conseillent à la personne qu’ils accompagnent, chacun dans leurs domaines respectifs (formation, emploi, logement, mobilité, garde d’enfants, etc.)


Développé dans le cadre du volet numérique du projet de Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, l’outil Carnet de bord est un service public qui centralise les données essentielles du parcours en une seule page. Il regroupe l’information dans un espace sécurisé permettant un échange accru des données essentielles, entre les accompagnateurs et le bénéficiaire afin d’amplifier la coordination et fluidifier le parcours d’un usager !



 

DORA (Découvrir, orienter, renseigner, accompagner) — beta.gouv.fr


DORA doit permettre aux professionnels de visualiser toutes les solutions d’accompagnement et d’insertion sur leur territoire, avec des informations qualifiées leur permettant de mobiliser rapidement la solution la plus adaptée pour le projet d’accès à l’emploi de la personne. Il peut s’agir par exemple des dispositifs et aides en matière de mobilité, d’hébergement, de gardes d’enfants, etc.


DORA vous permet d'identifier rapidement les services d’insertion adaptés aux besoins de vos bénéficiaires. DORA vous aide donc dans la levée des freins périphériques bloquant le retour à l'emploi des bénéficiaires.



 

Immersion Facilitée permet de simplifier l’accès des personnes à des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Il est proposé aux professionnels qui orientent les personnes vers ces périodes d’immersion en entreprise. Ses objectifs :

  1. Augmenter les opportunités des personnes et le nombre d’entreprises qui proposent ces PMSMP ;

  2. Diminuer le délai avant le démarrage de l’immersion ;

  3. Mobiliser les acquis de la PMSMP pour faciliter le retour à l’emploi.


 

OuiForm, outil dématérialisé d’orientation en formation

L’accès à la formation professionnelle des publics vulnérables, en particulier les allocataires du RSA, représente un enjeu essentiel pour leur permettre de retrouver un chemin vers l’emploi.



OuiForm vise à permettre aux professionnels de l’accompagnement dans l’emploi de disposer d’une vision commune et en temps réel des offres de formation, des places disponibles et du suivi de formation des bénéficiaires, afin de simplifier leur accès aux formations. Initialement ouvert aux conseillers de pôle emploi, puis aux Missions locales et aux Cap emploi, OuiForm est ouvert aux conseils départementaux. Pour permettre aux allocataires du RSA une plus grande accessibilité à la formation pour le développement de leurs compétences, les conseils départementaux et associations délégataires peuvent prescrire des formations aux publics qu’ils accompagnement, conformément aux conclusions de la concertation nationale sur le SPIE.


Après une phase pilote de l’ouverture de l’outil dans trois conseils départementaux, le lancement du passage à l’échelle pour l’ensemble des conseils départementaux volontaires est ouvert depuis juin 2021. Les DREETS sont le point de contact pour entrer dans le processus de déploiement.



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