'Agefiph propose le diagnostic numérique handicap, un service pour favoriser l'insertion des personnes handicapées au sein de votre direction informatique. Mode d'emploi.
Commerce en ligne, télétravail, enseignement à distance, intelligence artificielle… Le numérique se diffuse partout dans notre vie privée comme professionnelle. La demande est telle que les entreprises engagées dans leur transformation digitale peinent à recruter des talents dans ce domaine.
Selon l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées), près de 800 000 salariés travaillent dans le secteur du numérique, soit 3 % des actifs français en poste.
En France, plus de 200 000 postes seront à pourvoir d'ici 2025 et, dans un futur proche, le numérique pourrait représenter deux emplois sur trois. Pourtant, un grand nombre des métiers du numérique sont ouverts aux personnes en situation de handicap dans les domaines du développement, du test, de la supervision ou de la cybersécurité.
Pour identifier dans votre entreprise les opportunités pour travailler avec des personnes en situation de handicap, l'Agefiph propose le diagnostic numérique handicap. Conçu avec ses partenaires dont la société de services numérique CGI, porteur du projet, ce dispositif s'adresse à la Direction des systèmes d'information (DSI) des entreprises. Le diagnostic numérique handicap consiste à :
identifier le ou les projets informatiques susceptibles d’intégrer directement ou indirectement des personnes handicapées,
recenser les conditions d'accueil d'un travailleur handicapé (accessibilité, poste de travail adapté…) tout en prenant en compte vos contraintes organisationnelles,
définir et mettre en route un plan d’action.
Ce plan d’action peut déboucher sur le recrutement en direct d'un ou plusieurs collaborateurs handicapés ou bien par le recours à un prestataire du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Les DSI de la MAIF, de Pôle emploi ou du Crédit Agricole ont fait appel à ce diagnostic numérique handicap. Visualisez leur témoignage ici.
En menant une politique en faveur de la diversité et de l'inclusion, une entreprise peut pallier la pénurie de compétences dans le numérique en élargissant son vivier de candidats. Elle s'inscrit dans une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et renforce sa stratégie de marque employeur.
Une stratégie d'insertion permet aussi de répondre à l'obligation légale des employeurs en matière d’emploi de travailleurs handicapés - 6 % de l'effectif pour les sociétés de 20 salariés et plus – et de réduire ainsi la contribution financière versée à l'Agefiph.
Prêt pour un diagnostic numérique handicap ? Contactez votre interlocuteur régional Agefiph par mail (entreprises@agefiph.asso.fr) ou par téléphone (0800 11 10 09).
🤔 merci pour l info