La CNSA, en lien étroit avec la Direction générale de la cohésion sociale, a lancé un appel à projets pour développer des plateformes sur les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Objectif : apporter des solutions aux structures de l’aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels.
Dans un contexte d’évolution forte de la demande d’accompagnement des personnes à leur domicile et d’enjeux de transformation de l’offre, les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) sont appelés à voir leur rôle renforcé dans la mise en œuvre des réponses aux personnes fragilisées. Toutefois, si le secteur de l’aide à domicile offre un potentiel important de création d’emplois dans les années à venir, ses structures rencontrent aujourd’hui des difficultés croissantes pour recruter et fidéliser les professionnels. Ce constat est partagé par les établissements médico-sociaux, en particulier les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Afin de faire émerger et de consolider des solutions à même de répondre à ces enjeux de recrutement et de fidélisation des professionnels dans les SAAD et les établissements et services médico-sociaux, la CNSA, a lancé l’appel à projets « Cap sur les métiers de l’autonomie » en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale. Elle concrétise ainsi l’une des recommandations du rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand-âge (PDF).
Elle soutient vingt « plateformes d’accompagnement vers les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées » sur les territoires dans le but d’assurer un meilleur pilotage des besoins et des réponses en termes de ressources humaines, au plus près des personnes.
Qu’entend-on par plateforme des métiers de l’autonomie ?
Il s’agit de modalités de coopération permettant de coordonner et d’intégrer une palette de services portés par des acteurs complémentaires dans le champ de l’emploi et des politiques d’autonomie en direction des demandeurs d’emploi, des salariés des SAAD et des établissements et services médico-sociaux et des employeurs à l’échelle départementale.
Quelles missions pour les plateformes des métiers de l’autonomie ?
Une plateforme devra assurer des missions socles obligatoires et pourra proposer des missions facultatives :
Missions socles
Valoriser et sensibiliser aux métiers du secteur
Proposer des parcours d’orientation, de formation pour permettre l’accès à l’emploi
Proposer des actions favorisant le recrutement
Missions facultatives
Proposer un accompagnement à la prise de poste pour les nouveaux salariés
Proposer des actions de fidélisation et de mobilité choisie des personnes en poste
Proposer une démarche territoriale
Proposer des actions d’appui à la qualité de vie au travail et de lutte contre la sinistralité
Développer un accompagnement renforcé pour les personnes les plus éloignées de l’emploi
Développer des partenariats pour favoriser la mobilité des personnes orientées vers le secteur
Quels seront les métiers accompagnés par les plateformes ?
Les porteurs de projets pourront proposer des actions s’adressant :
Soit aux métiers du secteur de l’aide à domicile
Soit aux métiers des établissements et services médico-sociaux
Soit aux métiers de l’aide à domicile et des établissements et services médico-sociaux.
Les projets proposant une couverture mixte visant le plus grand nombre de métiers seront toutefois privilégiés lors de la sélection.
Qui participera aux plateformes ?
Les acteurs de la politique de l’emploi, de la formation et de l’autonomie doivent être parties prenantes du projet et doivent coordonner leurs interventions de façon à ce que l’action portée par chaque plateforme s’inscrive en complémentarité des actions du droit commun et apportent une plus-value à l’existant. Chaque plateforme doit obligatoirement être co-financée par le Département d’implantation de la plateforme.
Contact : metiersautonomie@cnsa.fr / En savoir plus
De notre côté, nous avons à la demande du département, affiché une page d'information qui peut être utile à toutes les personnes intéressé par les métiers du grand âge
Comments