® Photo réalisée avec Copilot/Canva
Dans un marché du recrutement très concurrentiel, les entreprises doivent faire preuve de créativité dans les packages extra-salariaux proposés à leurs collaborateurs et futures recrues. Ainsi, les avantages offerts par les employeurs peuvent être un facteur déterminant dans le choix des meilleurs talents de rejoindre une entreprise ou non. Cependant, selon l'enquête sur la grille des salaires 2024 proposée par Robert Half, il existe encore une différence notable entre les propositions des employeurs et les attentes des employés.
Il est à noter que les avantages extralégaux offerts par les employeurs se concentrent principalement sur l'amélioration des conditions matérielles de travail. Cela peut inclure des avantages tels que des téléphones mobiles ou des abonnements d'entreprise, des tickets restaurant, ou encore des offres spéciales et des réductions via un comité d'entreprise. De plus, ils comprennent également des initiatives visant à favoriser une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, telles que les comptes épargne temps, les congés parentaux prolongés, ou encore les congés sabbatiques payés ou étendus.
Cependant, les avantages matériels ne semblent pas être prioritaires pour tous les salariés. Ceux-ci montrent un intérêt plus marqué pour les aides financières ou matérielles permettant une meilleure articulation entre leur vie personnelle et professionnelle. Ainsi, les entreprises qui proposent des actions visant à répondre à ces besoins pourraient attirer davantage de candidats potentiels et favoriser la fidélisation des employés.
Parmi les types d'aides financières et matérielles particulièrement recherchés par les salariés, on retrouve :
Aide financière :
Remboursement des frais de scolarité
Aide à l'achat d'équipements pour le télétravail
Aide à l'achat de carburant ou au leasing d'un vélo électrique
Prise en charge des frais de télétravail
Aide à la garde d'enfants
Aide pour des activités de bien-être :
Abonnement à une salle de sport
Organisation d'activités sportives au bureau (par exemple, yoga, vélo)
Service de garde d'enfants sur le lieu de travail
Journées de collecte de fonds ou programme de don et de bénévolat
Accès à des plateformes d'activités sportives virtuelles
Programme de gestion du stress
Ressources en santé mentale
Programme d'aide aux employés
Si vous êtes employeurs, nous vous invitons vivement à réaliser un sondage auprès de vos salariés et à évaluer le coût de chaque mesure proposée. En particulier, le programme de bénévolat sur une journée, qui va au-delà de l'aspect sociétal (qui contribue à donner du sens à l'entreprise et à ses parties prenantes), peut représenter une opportunité de renforcer le lien avec l'ensemble des salariés. Bref une sorte de team building inclusif
Bonne nouvelle ! Nous venons d'intégrer les résultats de cette étude des salaires sur Fab'RH Savoie. Vous pouvez désormais demander à Jarvis, dans le chat, quelle serait la fourchette de votre salaire ! 😃