top of page

LES INCIVILITÉS AU TRAVAIL EN PÉRIODE DE CRISE

Dernière mise à jour : 26 nov. 2021



Nous vous partageons le quatrième podcast, diffusé le 8 décembre 2020 par l'ANDRH qui parle des incivilités, pourquoi et comment elles ont été exacerbés par le contexte que nous vivons depuis le printemps dernier.


L'occasion d'écouter Alexis BERTHEL (Membre de Fab'RH Savoie), Directeur des Ressources Humaines pour le Groupe Panthéra et Président du groupe ANDRH Savoie Mont-Blanc.



Depuis le début de l’année nous vivons un contexte explosif qui rassemble en un cocktail dangereux plusieurs facteurs de déstabilisation sociale conjugués. Ce contexte inédit accroît le risque d’incivilités et de violences, notamment à l’égard des personnes en situation de travail.


Baisse de la pression normative liée la distanciation sociale, peur de la précarisation liée à l’incertitude économique, stress sanitaire qui entraîne une peur irrationnelle de l’autre. Un mélange parfois explosif et qui perdure dans le temps. Quel est le risque d’incivilité dans le contexte actuel ? À quoi est-il lié ? Comment peut-il se manifester ? Comment réagir ? On se pose plein de questions...

On pense notamment aux situations de travail en présentiel vis-à-vis des personnes qui sont exposées à un public mais la question des incivilités concerne également les personnes en lien à distance qui sont en télétravail, et ceux pour qui rien ne s’est arrêté, bien au contraire.

Les incivilités en cette période de crise peuvent se manifester aussi entre collègues, même au sein d’équipes autrement unies. La question des repères qui sont chamboulés, de l’incertitude qui perdure, du manque de lien social, de la peur qui persiste chez un grand nombre de personnes, du contact avec le public (et donc on devient récepteurs de tout ça chez les autres), va forcément avoir un impact.


Episode 4 : Les incivilités exacerbées en période de crise


Ouvert aux non adhérents

59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page