top of page

Les solutions pour bénéficier d'un soutien psychologique ponctuel


Le dispositif « MonPsy »


Depuis le 5 avril 2022, le dispositif « MonPsy » permet de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique prises en charge par l’Assurance Maladie et la Complémentaire santé. Tous les salariés peuvent en bénéficier !


Annoncé lors des Assises de la santé mentale en septembre dernier et instauré par la loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2022, ce nouveau dispositif est dorénavant pleinement opérationnel et nous vous proposons d’en trouver ci-dessous la synthèse.


Quels sont les patients concernés ?

Toute personne, dès l’âge de 3 ans (enfants, adolescents et adultes), présentant une situation de mal-être, de souffrance psychique, voire de trouble psychiatrique mineur peut bénéficier de ces séances d’accompagnement psychologique.


Comment bénéficier de ces séances ?

Le patient doit au préalable consulter un médecin qui l’orientera vers un psychologue conventionné partenaire du dispositif « Monpsy ».


Combien de séances sont prises en charge ?

L’accompagnement psychologique comprend :

  • Une première séance qui est un entretien d’évaluation

  • Entre 1 à 7 séances de suivi psychologique. Ce nombre est adapté aux besoins du patient et déterminé par le psychologue.

Les séances peuvent être réalisées à distance, à l’exception de l’entretien d’évaluation.


Quel est le tarif de ces séances et leur prise en charge par l’Assurance Maladie et la Complémentaire santé ?


L’entretien d’évaluation est facturé 40 €.

Les séances de suivi psychologique sont facturées 30 €.

Ces séances sont prises en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 60% et par la Complémentaire santé à hauteur de 40 %.


Les salariés adhérents au régime de Frais de santé de leur entreprise peuvent donc bénéficier d’une prise en charge intégrale de cet accompagnement psychologique.


Rendez-vous sur le site officiel https://monpsy.sante.gouv.fr/



 

D'autres services à votre écoute


Service AXA Entraide : Un engagement solidaire

Client AXA ou non, si vous ressentez le besoin d’une assistance psychologique, appelez gratuitement le Service AXA Entraide :

0 800 77 88 95 / Ouvert tous les jours, 24h sur 24.



 

En détresse ? Témoin d’un proche en souffrance ? Des professionnels de santé formés à la prévention du suicide vous écoutent. Ils peuvent proposer des ressources adaptées à vos besoins.


Disponible 7j/7, 24h/24, dans toute la France.

Appeler Souffrance Prévention du suicide : tel: 3114


 

Parler librement, sans jugement, de tout ? C’est possible. Chat et permanence téléphonique anonymes pour les 12-25 ans sur, la santé, la sexualité, l’amour, le mal être, les relations familiales ou scolaires... Du lundi au dimanche de 9h à 23h.


 

Besoin de parler à quelqu’un ? Pensées suicidaires ? Le service d’aide par l’écoute, dispensé par des bénévoles, accueille la parole des personnes qui traversent une période difficile. Disponible 7j/7, 24h/24, dans 44 régions.

 

Étudiant(e), vous souhaitez bénéficier d’un suivi psychologique sans avance de frais ? Le dispositif Santé Psy Étudiant est une aide d’urgence pour les étudiants du supérieur donnant accès jusqu’à 8 séances sans avance de frais et entièrement prises en charge. Rendez-vous sur Santé Psy Étudiant


80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page