Depuis 1987, les entreprises privées de 20 salariés et plus ont l’obligation d’employer au moins 6 % de personnes handicapées. Celles pour qui l’obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap (OETH) n’est pas respectée doivent régler une contribution annuelle à l’Urssaf.
En moyenne, les entreprises comptent seulement 3,4% de salariés en situation de handicap. Afin d’accompagner celles-ci vers l’inclusion de travailleurs en situation de handicap, la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 prévoit la désignation d’un référent handicap au sein de tout entreprise de plus de 250 salariés. Celui-ci est « chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap » (article L5213-6-1 du Code du travail). » Aucune obligation n’est donnée aux PME qui sont pourtant concernées par l’OETH.
C’est pour répondre à l’OETH que l’entreprise PIC BOIS Rhône-Alpes a fait appel à mes services en tant que référente handicap indépendante, membre du réseau CAP & PRO France. Une journée de sensibilisation a été organisée avec l’entreprise dans l’objectif de sensibiliser les salariés aux différentes formes de handicaps, visibles et invisibles, et leurs impacts sur la vie quotidienne et professionnelle. Un temps d’expérimentation a permis de s’interroger sur son ressenti face à certaines situations de handicap et vis-à-vis du regard des autres.
Les échanges lors de cette sensibilisation ont permis à certains salariés de se questionner sur leur situation personnelle.
Des entretiens individuels ont été réalisé suite à la sensibilisation afin d’étudier la possibilité de demander une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur en situation de Handicap (RQTH).
En tant que référente handicap, j'accompagne les salariés sur la constitution des dossiers RQTH et le suivi des éventuels aménagements de poste.
N'hésitez pas à me contacter via Fab'RH Savoie ou directement (mes coordonnées sont ci-dessous)
Cécile LENOAN Référente Handicap Indépendante CAP & PRO Savoie Membre du Réseau CAP & PRO France 06-58-70-72-05 www.capprofrance.com
Merci pour cette initiative, mais dans les faits et se manières concrète, quel résultat à t'on ? J'ai connu les Duoday mais rien après. Et en plus de l'âge le handicap ajoute une deuxième couche de rejet et d'exclusion. Merci