top of page

SPIE : le service public de l’insertion et de l’emploi



Au cœur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) porte l’ambition que l’ensemble de celles et ceux qui veulent trouver une place dans la société par le travail et l’activité y parviennent.

Cette volonté repose sur la conviction que seul l’accès à l’emploi permet une sortie durable de la pauvreté. Le droit à un accompagnement personnalisé doit plus que jamais devenir une réalité tangible et accessible en tout point du territoire.


Le gouvernement a lancé il y a quelques temps des appels à manifestation d’intérêt en vue de désigner 31 territoires candidats à la mise en place de ce dispositif, qui vise à améliorer l’accompagnement des personnes en situation de précarité.


Le Département de la Savoie fait partie de la deuxième vague de déploiement de ce service public, qui a permis d’annoncer ce 2 février 2022 une nouvelle sélection composée de 34 autres collectivités. L'objectif : mobiliser et coordonner davantage les partenaires pour enclencher tous les leviers d’une reprise d’activité : formation, immersion en entreprise, création d’entreprise, logement, mobilité, garde d’enfant…


Selon Brigitte Klinkert (déléguée chargée de l’Insertion), le SPIE doit améliorer l’accompagnement des « bénéficiaires du RSA » et de « toutes les autres personnes en précarité souhaitant s’insérer : les petits contrats, les jeunes, les chômeurs en fin de droits ». Un suivi dans le temps sera proposé. Par exemple, un allocataire du RSA trouvant un emploi continuera à être « accompagné » par un « référent » durant « les premiers mois en emploi, s’il le souhaite ». D’après la ministre déléguée, des services numériques seront proposés :

  • « un carnet de bord » pour chaque usager, soit un « dossier personnel » dont les données « seront partagées avec tous les intervenants du parcours d’insertion », pour vous éviter de transmettre deux fois les mêmes informations ;

  • « un système de partage d’informations » entre les départements, les caisses d’allocations familiales (CAF) et Pôle emploi ;

  • une base comprenant l’ensemble des « ressources accessibles » aux usagers, comme les formations ou les emplois, et qui « permettra par exemple à un référent émanant du département de pouvoir orienter directement vers une formation, la demande étant ensuite mise en œuvre par le financeur de la formation, la région ou Pôle emploi ».

En Savoie, l'État, la CAF, Pôle emploi, Grand Chambéry, Cap emploi, l’AFPA, l’ARS, l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (Fab'RH Savoie), le MEDEF et bien d’autres partenaires vont unir leur force aux côtés du Département. Ils renforceront les actions et les outils mis en place afin de faciliter et accélérer les parcours d’insertion vers l’emploi.


Voir les témoignages







88 vues0 commentaire

Comments


bottom of page