Nous avons été accueillis cette semaine par l'équipe emploi TTP "Trouve Ta Place" du Secours Catholique. L'occasion de leur présenter les initiatives portées par le département à travers le dispositif Fab'RH Savoie.
Nous avons pu y retrouver des bénévoles engagés et compétents car nombre d'entre eux exerçaient en tant que conseiller emploi ou RH quand ils étaient en activité professionnelles.
Intéressant de constater, qu'en dehors des "filières de retour à l'emploi" classique, il existe en Savoie (Chambéry & Aix-les-Bains) des actions portées par des associations solidaires.
C'est ainsi que le groupe de Bénévole de l'équipe emploi du Secours Catholique à Chambéry "Trouve Ta place" propose différentes actions pour faciliter le retour à l'emploi des personnes les plus éloignées. Leur mission est très simple :
Proposer des permanences emploi (le mardi de 10h à 12h dans les locaux du Secours catholique à Chambéry, rue Ducis)
Accueillir, écouter et accompagner des personnes en question sur leur activité : (recherche d'emploi, souhait de lancer une activité...)
Capitaliser à travers le partage de pratiques (appui mutuel, appui au lancement de projets emploi : tiers lieu, territoire zéro chômeur de longue durée...)
Exemples d'actions visant à favoriser l'inclusion
"le jardin"au Prahda de Chignin., où l'équipe du Secours Catholique de Chignin a proposé une journée jardinage. Ainsi bénévoles et résidents ont travaillé toute la journée pour préparer le jardin ( délimitation des potagers, retournement de la terre, paillage, plantation de fraisiers et d'arbres fruitiers...)
Les donations pour l'emploi. Gilbert effectuait des travaux saisonniers en CDD. Il allait enfin obtenir un CDI lorsque son véhicule avait définitivement cessé ses services. Impossible, faute de transports en commun, de se rendre à son travail situé à 10 km de son domicile. Grâce à l'association il a pu acquérir auprès d’un garage solidaire l’indispensable véhicule et sauvegarder son emploi.
L'équipe TTP
Territoire Chambéry
06 01 72 08 80
Voir toutes les actions sur Chambéry (cliquer sur l'image pour voir en grand)
Comments