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Validez vos compétences professionnelles par votre ancien employeur



Pôle emploi, devenu France Travail depuis le 1er janvier 2024, a lancé un nouveau dispositif qui permet aux demandeurs d’emploi de faire valider leurs compétences par un ancien employeur, "Compétences validées". Comment fonctionne ce service ?


Un tiers des recruteurs travaillant avec France Travail ne sont pas satisfaits de la pertinence des profils reçus. Lorsqu’ils proposent des candidatures aux employeurs, les conseillers administratifs utilisent une base de données peu ou pas actualisée. Conseillers et recruteurs passent alors à côté de candidats potentiels pertinents, car les compétences inscrites dans leur dossier sont uniquement déclaratives : aucune vérification n’est faite.


Face à ce problème, France Travail a mis en place son nouveau dispositif "Compétences validées". Ce service numérique gratuit permet d’obtenir une validation des compétences par d’anciens employeurs. D’abord déployé à titre expérimental en Bourgogne ou en PACA depuis 2021, le dispositif est désormais accessible partout en France depuis fin septembre 2023. Décryptage.


Suis-je éligible ?


L’outil "Compétences validées" est un dispositif ouvert à tout demandeur d’emploi, et ce quel que soit son niveau de diplôme. Le seul prérequis est une expérience professionnelle d’au minimum 60 jours, consécutifs ou non. Pour que votre demande de validation de compétences soit transmise à votre ancien employeur, l’entreprise en question doit toujours être en activité et France Travail doit disposer d’une adresse mail valide pour pouvoir la contacter.


Comment ça marche ?

Votre demande de validation de compétences peut se faire en quelques clics depuis votre profil sur le site de France Travail. Une fois validée, il vous sera possible de choisir l’employeur que vous souhaitez solliciter en indiquant le métier exercé dans son entreprise. Si l’entreprise en question est encore en activité et que France Travail dispose d’une adresse mail valide pour la contacter, votre demande sera directement transmise à votre ancien employeur. Il recevra automatiquement un mail l’informant de votre demande.


Il est alors possible pour votre ancien employeur de valider vos compétences en moins de trois minutes. Il devra alors examiner deux aspects de votre collaboration. Dans un premier temps, vos aptitudes concrètes : le recruteur peut alors indiquer pour chacune d’entre elles si elles sont validées, non validées ou non pratiquées. Votre savoir être professionnel sera lui aussi évalué : votre sens du service, de l’écoute ou encore votre force de proposition rentreront en compte dans la validation de vos compétences.


Une fois validées, ces compétences seront visibles sur votre profil France Travail et mises en avant pour vos futurs recruteurs. Jusqu’à présent, les demandeurs d’emploi ayant eu leurs compétences validées par le dispositif ont eu 17% de médiations en plus avec de potentiels employeurs. Cela fait de ce nouveau service un réel atout dans votre recherche d’emploi.


76 vues1 commentaire

1 Comment


Unknown member
Jan 26

Je te laisse @jeanne masson en parler à tes équipes

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